LES CLASSIQUES
Ce sont les valeurs sûres, les vins du terroir, du cépage, du millésime et de notre travail lors d'une année ! Pour se faire plaisir rapidement ou pour laisser évoluer en cave !
Bourgogne Aligoté, cuvée les collines de Vaux
Deux parcelles d'Aligoté du domaine sont assemblées pour réaliser cette cuvée. L'élevage se fait pendant un an, en cuve, sur lies fines. Ce vin se veut convivial et élégant : de la fraîcheur, de la vivacité grâce à notre terroir mais également de la gourmandise grâce à l'aromatique et d'un Aligoté bien mûr !
Cépage :
Aligoté
Élevage :
1 an, en cuve sur lies fines
Dosage :
Idées d'accompagnements :
Conseil de garde :
4 Ã 5 ans
Bourgogne Côtes d'Auxerre Chardonnay, cuvée les collines de Vaux
Cette cuvée est composée par trois parcelles, dont une vieille vigne. L'élevage d'un an est mixte entre des vins vinifiés et élevés en cuve, sur lies fines, et d'autres vinifiés et élevés en fûts de 228 litres et 350 litres sur les lies de fermentation. Cette volonté d'un double élevage apporte de la puissance, de la structure et de la complexité au vin, mais aussi, permet de développer la richesse aromatique de la cuvée. Celle-ci conserve sa fraîcheur et sa vivacité, typiques de notre région septentrionale, mais elle présente également une rondeur et une gourmandise immédiate. C'est une cuvée qui pourra vieillir sans problème en s'habillant de belles notes patinées, noisettées, beurrées, briochées et fruitées du chardonnay.
Cépage :
Chardonnay
Élevage :
1 an, 50% en cuve sur lies fines, 50% en fûts sur lies de fermentation
Dosage :
Idées d'accompagnements :
Conseil de garde :
8 Ã 10 ans
Bourgogne Côtes d'Auxerre Pinot Noir, cuvée les collines de Vaux
Ce vin résulte de l'assemblage de six parcelles du domaine. La macération, d'environ deux semaines, est réalisée avec des grappes partiellement égrappées (de 20% à 40% d'égrappées selon les millésimes) et une majeure partie de grappes entières, c'est à dire avec la rafle. Suite à la vinification, les vins sont élevés pendant un an à 90% en fûts de 228 litres et en demi-muids de 600 litres et à 10% en cuve. Cette cuvée possède une trame légèrement plus tannique que les vins de la région, et ce, par l'apport de la grappe entière. Celle-ci apportera de la fraîcheur et de la matière au vin dans les années suivantes. Ce vin possède l'aspect croquant et acidulé de la région, mais il ressort également un aspect fruité et friand (cerise griotte) dans sa jeunesse pour ravir les papilles. Il vieillira très bien et développera de belles notes fruitées, légèrement florales et de sous-bois, après quelques années de cave.
Cépage :
Pinot noir
Élevage :
1 an, 10% en cuve, 90% en fûts
Dosage :
Idées d'accompagnements :
Conseil de garde :
8 Ã 10 ans