LE DOMAINE - SA CRÉATION
Son histoire
Le vignoble du domaine d’Édouard a été planté dans les années 60. A l'époque Antoine Donat décida de réimplanter de la vigne sur les coteaux de Vaux-Auxerre. Il créa le domaine Dessus Bon Boire, en référence à un lieu-dit, puis relança la production de vins dans le village. D'autres vignerons lui emboîtèrent le pas au fur et à mesure des années.
Dans les années 80, il transmis son domaine à son fils André qui prit la destinée du domaine. Il continua le travail de son père et agrandit le vignoble par plantations successives. Il décida de convertir le vignoble à la viticulture biologique dès la fin des années 90, étant alors un pionnier dans la région. Il prit la décision de céder son exploitation en 2014, année pendant laquelle j'ai travaillé avec lui sur le domaine. Le domaine d’Édouard est né de cette reprise.
Aujourd'hui...
Le domaine est constitué de 14 hectares de vignes certifiées en viticulture biologique depuis le début des années 2000. Les parcelles sont plantées sur les deux coteaux du village : le versant Nord, orienté plein Sud, positionné entre Vaux et Auxerre, avec des sols du Jurassique et du Crétacé (Kimméridgien, Portlandien, Crétacé) et un peu plus marqué par la présence d'argiles ; le versant Sud, orienté plein Est, situé entre Vaux et Escolives-Ste-Camille, plus calcaire, plus proche de la roche-mère et qui date exclusivement du Jurassique (Kimméridgien, Portlandien).
L'encépagement est typiquement bourguignon avec une majorité de Pinot Noir et de Chardonnay pour l'élaboration des Bourgognes Côtes d'Auxerre. D'autres cépages sont également plantés : de l'Aligoté, du Gamay et du César, variété typique de la région.
Mon parcours
2010
Pendant plusieurs années, j'ai travaillé dans l'univers du vin sur des projets marketing et commerciaux pour différents négoces. Les rencontres que j'ai pu faire avec des personnes travaillant la vigne et le vin m'ont donné l'envie de découvrir "la base" du métier. Cette curiosité n'a cessé de croître et j'ai commencé à me poser des questions sur mon objectif professionnel.
2011
L'année du changement ! Après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de mon avenir : je souhaitais reprendre un domaine viticole ! Le côté entrepreneurial, l'aspect technique et le caractère humain m'ont poussé sur cette voie. J'ai alors quitté mon emploi pour reprendre une formation technique en viticulture-oenologie au CFPPA de Beaune.
2012-2013
Après la théorie, la pratique ! J'ai travaillé chez plusieurs vignerons, notamment en viticulture biologique, à Chablis (Thomas Pico - Domaine Pattes Loup, Alice & Olivier de Moor), en Côte de Nuits (Claire Naudin - Domaine Naudin-Ferrand) et en Nouvelle-Zélande (Rudi Bauer - Quartz Reef Winery). Ces expériences m'ont apporté une maîtrise pratique et des compétences techniques par l'immersion chez ces différents exemples.
2014
Je cherchais un futur emploi et je pensais également à l'opportunité d'une reprise... C'est alors que j'ai entendu parler du domaine d'André Donat à Vaux-Auxerre, le domaine Dessus Bon Boire situé sur les coteaux surplombant la vallée de l'Yonne. Une occasion unique se présentait de pouvoir travailler le Chardonnay, le Pinot Noir, l'Aligoté pour des vins tranquilles et des effervescents, le tout en viticulture biologique... cette chance ne repasserait pas deux fois et j'ai tout mis en oeuvre pour reprendre le domaine. Premières vendanges et première vinification sur le terroir de Vaux-Auxerre en septembre... la suite à déguster dans vos verres !